Massage canin
Soulagez les douleurs de votre chien grâce à un massage canin
« Détente et apaisement »
Qui n’a jamais eu de contractures musculaires, de points de tension pendant une période de stress, des opérations qui ont été apaisés par les massages ?
Si cela a été bénéfique pour vous, pourquoi ne le serait-ce pas pour votre chien qui peut lui aussi souffrir des mêmes maux que vous ?
Le massage canin est une pratique qui remonte à l’antiquité, qui été redécouverte dans les années 70 aux États-Unis et popularisée dans les années 90.
Elle se développe en France depuis une dizaine d’années.
Si la détente et l’apaisement sont recherchés, masser un chien est plus que cela :
- Soulager les douleurs musculaires
- Atténuer le stress et améliorer le sommeil
- Réduire les effets des traumatismes physique et émotionnel
- Favoriser la guérison après une intervention chirurgicale
- Accompagner un traitement
- Stimuler un chien vieillissant et accompagner le chien en fin de vie
Le massage n’est ni une caresse, ni un jeu.
Maintenez votre chien en bonne forme grâce à un massage canin
« Équilibrer le corps et l’esprit »
Le bien-être par le massage est un des bénéfices apportés au chien qu’il soit émotionnel et physique.
C’est également un très bon moyen de renforcer la relation homme/animal.
Le massage fait partie des soins quotidiens et préventifs.
Il vient en complément d’un suivi vétérinaire et en lien avec d’autres techniques, notamment les fleurs de Bach, la kinésiologie, l’ostéopathie, le Reiki…
Le massage pour qui ?
Pour tous les chiens qui :
- Souffrent de problèmes musculo squelettiques
- Prennent de l’âge
- Récupèrent suite à une opération ou un traitement
- Travaillent
Les massages canins, en prévention ou en récupération, présentent également des bienfaits sur les chiens sportifs, timides, peureux, stressés, hyperactifs ou qui ont eu de lourdes portées.
Comment se déroule une séance de massage ?
« Calme, détente, bien-être »
Un chien ne demande pas à se faire masser, c’est généralement son humain qui le fait pour lui.
Le massage se déroule à domicile, afin de ne pas perturber le chien, dans un endroit calme. Il doit se faire 2 heures après le repas et après une balade pour le détendre.
- Le massage canin peut durer 1 heure ou moins, si le chien décide d’arrêter. Il n’est jamais forcé de rester et d’accepter. C’est un moment de détente pour lui, il est donc libre de décider.
- J’adapte mon protocole aux besoins du chien. En effet, la première séance peut être courte, le chien ne connaissant pas ces nouveaux touchers peut être déstabilisé.
- Il est important que le gardien soit présent pour rassurer le chien, mais il ne doit en aucun cas intervenir pour ne pas perturber le bien être du chien.
- Pendant la séance, je ne pose pas de diagnostic, n’effectue pas de manipulations ostéopathiques, ni d’actes relevant de la médecine vétérinaire.
Le Reiki et le massage canin sont des disciplines complémentaires. Il arrive fréquemment que j’utilise les 2.
Après un massage pour des douleurs physiques, le Reiki apaisera « l’inflammation » provoquée par le geste, favorisera la récupération et la recirculation des fluides.
Séance de massage canin |
45 € |
Témoignage de Christelle
« Mon petit Ivane s’est mis à boiter, il y a environ 15 jours, heureusement, Yanne était là ! Ivane a profité d’un bon massage et la boiterie s’est envolée.
Le mieux placé pour en parler c’est mon Ivane (Christelle est communicante animalière) :
Ivane qu’as-tu ressenti ? Au départ, j'ai été long à laisser mon corps se détendre, quand j’ai senti dans mon cou le bien-être que ça me faisait, alors je t’ai dit -"dis-lui d’appuyer sur mes cervicales" (ce que Yanne a fait effectivement). J’ai ressenti comme des picotements très agréables et après, je me suis laissé faire pour qu’elle agisse sur ma douleur. J’étais tellement bien que j’ai fini par m’endormir.
Le bienfait du massage n'est pas du « papouillage » mais bel et bien un acte qui soulage réellement ! »
Quand j’ai rencontré Ivane, il n’était pas prêt à se faire masser. C’était plutôt, « pourquoi cela tombe sur moi, alors que mes congénères ont l’air d’en avoir envie ? ».
J’ai fait, comme à chaque 1ère approche, demandé à Christelle d’éloigner les autres chiens, pour que ce moment soit celui d’Ivane et seulement Ivane.
La prise de contact, puis le massage du cou sont les 1ers gestes dans la pratique du massage. En effet, le cou est le siège du stress et des tensions, cela détend les chiens, permet de les mettre en confiance et d’accéder aux autres parties du corps.
À chaque chien, une méthode, pas de recette établie. Je masse ce que le chien veut bien me montrer. Quand Ivane a eu suffisamment confiance en moi, il a accepté que j’accède à la patte douloureuse.
Le fait que son humaine soit restée avec lui était un plus pour le rassurer.
Nous avons terminé sur une note positive, le massage du cou. Puis, ses congénères sont venus constater que Ivane dormait et ne se souciait pas du remue-ménage autour de lui.
C’est toujours une expérience différente et enrichissante de masser les chiens, quel que soit leur problème, se détendre et faire confiance à l’humain au point de s’endormir.
Merci Ivane et merci à Christelle pour sa confiance.
Yanne est une personne que je vous recommande.
Pour les massages canins, elle s'est formée avec mes chiens.
Ça n'a pas été une mince affaire, car ils sont hyper craintifs.
En quelques séances, elle les a métamorphosés.
Je suis admirative de tout ce travail accompli. Je vous la recommande également pour la kinésiologie animalière et le reiki, nous avons eu les mêmes formatrices qui sont vraiment top.
Nous avons été à bonne école.
Je vous laisse le plaisir de consulter son site.
Sonia
Faites également appel à mes services pour des séances de kinésiologie animalière ou de reiki.